Nikos Skalkottas

Nikos Skalkottas
Nίκος Σκαλκώτας
Description de cette image, également commentée ci-après
Nikos Skalkottas
Nom de naissance Nikólaos Skalkótas
Naissance
Chalcis, Drapeau de la Grèce Grèce
Décès (à 45 ans)
Athènes, Drapeau de la Grèce Grèce
Activité principale Compositeur
Style
Activités annexes Violoniste
Lieux d'activité Berlin, Athènes
Années d'activité 19241949
Éditeurs Universal, Schirmer
Maîtres Philipp Jarnach
Arnold Schönberg, Kurt Weill

Œuvres principales

  • 36 Danses Grecques (1931-36)
  • Le retour d'Ulysse (1942)
  • Quatre images (1948)

Nikos Skalkottas[n 1] (en grec moderne : Nίκος Σκαλκώτας), né à Chalcis le et mort à Athènes le , est un compositeur et violoniste grec. Il a été membre de la seconde école de Vienne et a été influencé par la musique classique et la musique traditionnelle grecque.

Níkos Skalkóttas, disciple d'Arnold Schönberg, Kurt Weill et Philipp Jarnach, est resté à peu près inconnu du public jusqu'en 1949, cité seulement dans des dictionnaires et joué par quelques musiciens. Pourtant, le musicologue Harry Halbreich, dans son article consacré à la musique en Grèce de l'édition 1965 du Larousse de la musique, écrivait déjà que Skalkottas est « le plus grand de tous les compositeurs hellènes », considérant que : « Son œuvre est aussi chaleureux, aussi lyrique, et souvent aussi sombre, que celui d'un Alban Berg, parfois aussi ténu et raffiné que celui d'un Webern, ou aussi rythmé que celui d'un Stravinsky ou d'un Bartók. Mais il est avant tout d'une clarté et d'une lucidité véritablement méditerranéennes », et parle des compositions de Skalkóttas comme « représentant une des œuvres les plus importants de notre époque ». C'est aussi le jugement du musicologue britannique Hans Keller, qui considère que les compositeurs essentiels du XXe siècle sont Schoenberg, Stravinsky, Chostakovitch et Skalkóttas.

La musique de Skalkóttas est écrite dans des idiomes très variés : l'on trouve autant de pièces atonales libres que d'autres sérielles (principalement dans son propre système « multi-sériel » bien plus libre que celui de Schoenberg), ou encore certaines modales et enfin purement tonales. Étant mort très jeune, il est impossible d'imaginer dans quelle direction le compositeur se serait engagé dans les années 1960… Il a écrit pour pratiquement toutes les formations et tous les genres, à l'exception de l'opéra.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « n », mais aucune balise <references group="n"/> correspondante n’a été trouvée


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search